La vierge noire SPF : Difficultés pour l’obtention d’une attestation !

mardi 20 mars 2012
par  André Boucq
popularité : 10%

La vierge noire n’octroie pas facilement certaines attestations !

Pour mon ami Joël, les premiers symptômes de la maladie débutent en 2009. Un peu plus tard, il sera diagnostiqué SLA. Le handicap s’installe et progresse pour Joël, pas trop rapidement mais régulièrement.

JPEG - 6.4 ko

Il décide alors d’effectuer une demande auprès de la vierge noire pour obtenir les aides auxquelles il a droit. Une demande recommandée par son neurologue. Il sera effectivement reconnu handicaper en octobre 2011, la vierge noire lui octroie 12 points.

Il effectuera alors sa demande à l’AWIPH pour la construction d’une chambre au ré de chaussez. Cet aménagement lui évitera la fatigue occasionnée pour l’ascension de l’escalier qui devient difficile et aussi le risque de chutes dans celui-ci.

L’AWIPH répond positivement à la demande du copain. Il entre totalement dans les critères nécessaires.

Concernant la vierge noire :Là où le bas blesse pour Joël, c’est au niveau de l’obtention de l’avantage sur la TVA pour la voiture ! Certaines personnes à mobilité réduite ont droit à une TVA à 6 % pour l’achat, les réparations, ou la transformation de leur véhicule !!!!!!!!!!

Lisez ci-dessous les conditions pour obtenir cette exonération !

Qui peut en bénéficier ?

Les personnes :

- qui sont atteintes d’une cécité totale ;

- soit sont frappées de paralysie entière des membres supérieurs ;

- soit ont subi l’amputation des membres supérieurs (y compris celles qui sont amputées des deux mains à partir du poignet) ;

- qui ont une invalidité permanente d’au moins 50 %, découlant directement des membres inférieurs ;

- qui sont invalides de guerre et bénéficient d’une pension d’invalidité à hauteur d’un certain pourcentage.

Source : http://handicap.fgov.be/docs/voordelen_vogelvlucht_handicap_fr.pdf

Monsieur schmit se déplace avec une béquille et des prothèses amovibles aux jambes.

Sans celles-ci, il ne peut marcher. Prochainement, il devra s’il souhaite encore profiter de balades familiales passer le cap qu’il redoute énormément. Celui de s’asseoir dans un fauteuil roulant pour profiter un peu des balades en famille.

J’ai rencontré joël il y a peu, et je peux dire que sa démarche ne trompe personne, malgré sa fierté le fauteuil roulant sera sa seule issue pour les sorties de quelques km. Le gaillard ardennais va franchir cet obstacle, j’en suis certain.

Mes questions pour le SPF :Docteur !!!!!!!!!!!

Comment ce fait-il que Joël, ne bénéficie pas d’une invalidité permanente d’au moins 50 %, découlant directement des membres inférieurs et ainsi l’obtention de l’attestation pour cette exonération ?????????

Sans prothèses amovibles et béquille il ne peut se déplacer. Avec ces aides, il peut encore parcourir à peine 400 ou 500 mètres puis il est épuisé. A 50 ans, ne pouvoir effectuer 500 mètres n’est ce pas un handicap des membres inférieurs à 50 %. La force lui manque lourdement dans les membres supérieurs également.

Sur quels critères, vous basez-vous pour les + ou – de 50 % des membres inférieurs ????????

Car je vous ferai remarquer qu’un autre ami en fauteuil roulant électrique, ayant subit une trachéostomie, et gastrotomie ne peut lui non plus bénéficier de cette attestation. Il devrait pourtant changer de véhicule pour avoir un moyen de transport adapté à son handicap.

Est-ce normal ?

Joël, Francis, et beaucoup d’autres sont victimes d’un choix ou d’une réglementation inadapté pour les maladies évolutives.

Mes amis ont contacté le SPF pour s’informer pour l’obtention de cette attestation. Ils ont tous deux reçus des versions différentes concernant la législation du SPF.

J’estime celà très grave pour les bénéficiaires ou plutôt (non bénéficiaires).

Est-ce une manière de plus pour gérer la crise, sans devoir faire voter de nouvelle loi, c’est-à-dire jouer la sévérité ?????

Joël s’est même entendu répondre à la question.

Dois je faire un nouvelle demande de reconnaissance et faire constater l’évolution ?

Réponse : oui, vous le pouvez, mais je vous mets en garde, vous risqueriez de perdre certains avantages !!!

La maladie a évolué ces derniers mois.

Pourquoi perdrait il des avantages ?

Pourriez-vous m’expliquer SVP ?

Conclusion :

Je viens d’avoir un mail de mon ami Joël, les médecins lui conseillent de renouveler une demande au SPF. Ils sont certains qu’après révision du dossier, il bénéficiera de cette fameuse reconnaissance. Par contre, mon autre ami à laissé tomber le dossier, il ne veut plus, ne peut plus se battre contre ces personnes.

La règlementation et la législation obligeront si je n’abuse les patients souffrant de maladies évolutives et rapides à se faire visiter et revisiter régulièrement jusqu’à l’obtention de tous leurs droits.

Est-ce sérieux pour les malades SLA et même pour d’autres ?

Dans un autre article, nous parlions de gaspillage de matériel médical, ici nous pouvons parler de gaspillage de temps, gaspillage financier, car la révision des dossiers coûte aussi beaucoup d’argent.

Le gaspillage de notre temps de vie déjà réduit ! Bravo on va se faire chier à passer des examens et des contrôles médicaux !!!!!!!

J’encourage toutes les personnes dans de telles situations, à ne pas se résigner, battez vous pour vos droits ! Et surtout, ne vous laissez pas influencer par certaines paroles négatives, informez vous à plusieurs endroits !!

Joël nous tiendra informés de son histoire !

Le mot de la fin : Très bien de parler des handicapés en période électorale, mais réagissez et intervenez pour mes copains. Ce sera merveilleux.

La SLA ! Maladie méconnue ou ignorée

André Boucq


Commentaires

Logo de Flo
mardi 1er juillet 2014 à 14h39, par  Flo

Bonjour, je vous ’écrit pour ma femme car elle , ne peut plus se battre contre SPF et tribunal du travail depuis 2011.

Tout simple ma femme elle est reconnue a +66% de 4 médecins et un expert - et non reconnue par Dr Devolder qui travail pour SPF et Dr. Chantraine qui travaille pour le Tribunal du Travail. Donc svp que je doit faire .

Merci et bon courage a toutes et tous qui sont dans la même situation.

Smadoiu Florin.

Logo de Cecileetgreg
mercredi 19 février 2014 à 14h37, par  Cecileetgreg

Bonjour,

J’ai une amie très chère qui se trouve dans une situation très similaire. Elle souffre de polyarthrite évolutive depuis une bonne 20aine d’années. Après un parcours du combattant, la Vierge Noire lui octroie 9 points (c’était il y a plusieurs années, je crois). Depuis, sa maladie a évolué, mais ma copine se bat, elle veut rester positive et surtout a tendance à refuser la maladie. Lors des entretiens, cela se retourne contre elle. Aujourd’hui, la maladie a touché les poumons, son rhumatologue a versé tous les documents nécessaires au dossier. Mais comme mon amie se débrouille pour se faire conduire au lieu de rendez-vous à Waremme (au lieu de dire qu’elle ne peut se déplacer), comme elle arrive avec deux béquilles (indispensables), ils en déduisent qu’elle peut se déplacer. Comme elle se force à faire elle-même son ménage parce qu’elle n’a pas les moyens de prendre une aide, ils en déduisent qu’elle peut se débrouiller (ils ne savent pas qu’après elle est bloquée chez elle pendant deux jours). Et comme elle est souriante, malgré les épreuves, ils en déduisent que sa vie n’est pas si pénible.

En plus, la décision est prise par une personne qui ne connait pas cette maladie, et qui se base sur des articles qu’elle a lus, pour prendre une décision. Du genre : il existe un médicament dont on dit dans un article qu’il marche à merveille, donc on peut vivre avec la polyarthrite évolutive. Ce qu’elle ne sait pas, c’est que pour les patients atteints depuis longtemps (20 ans), la maladie n’a pas été traitée dès le départ avec ce médicament (qui n’existait pas encore), et qu’elle a évoluée de façon à la rendre très difficile à vivre (handicapante).

Là où le caractère handicapant d’une maladie par définition handicapante n’est pas reconnu. Le monde de l’absurde, le souci d’économie ou la mauvaise foi ? A moins que cela soit les trois ?

Merci de m’avoir lue. Merci aussi de vos réponses et/ou de vos conseils. Ma copine est découragée, fatiguée et n’y croit plus. Dur dur, vous savez.

Logo de Coucou
jeudi 10 octobre 2013 à 16h18, par  Coucou

Pffff, pas facile toutes ces démarches, et ces avis différents.
Bon courage à Joël !

Logo de mimoun
dimanche 14 juillet 2013 à 01h20, par  mimoun

en septembre je represente ma femme moi meme devant le tribunal contre la decision spf(vierge noir).ils ont octroyé 9 points a ma femme mais son psychiatre a rempli un dossier pour au minimum 12 points.est ce que vous pouvez bien maidez a me conseiller quoi je dis au tribunal ,est ce que c difficile etre devant le tribunal faire une audience..merci davance

Logo de Mars
vendredi 24 mai 2013 à 17h24, par  Mars

bonjours a tous ,
je souffre d’un polyarthrite rhumatoide depuis presque 9 ans , c’est vraiment handicapant ! je suis reconnue a 66% d’handicap. ma demande a la vierge noir a ete refusé .on me demande de porter l’ affaire devant le tribunal de travail . je comprend rien !
quelques conseils ca sera cool !
merci et bon courage a tous

Logo de André Boucq
jeudi 7 mars 2013 à 15h17, par  André Boucq

bonjour Roger, ton médecin de famille ou l’assistant social pourront te répondre mieux que moi selon ton état.

Mais n’hésites pas à leurs poser la question, il est possible que tu répondes aux critères !

dédé

Logo de bergerblan
mercredi 6 mars 2013 à 12h52, par  bergerblan

bonjour je m appel roger ses pour un renseignement j ai fait deux infarctus cou sur cou on ma mi 7 stenne et je peux plus traviallee mes je touche de la mutuelle 900 eur et ma femme travail un mi Temp et gagne entre 800 et 900 eur es que je peux faire une demande pour m aider financièrement merci

Logo de André Boucq
lundi 21 janvier 2013 à 17h53, par  André Boucq

Bonjour JCVH,
Pourquoi si tu y as droit ne pas effectuer une demande à la vierge noire ?
Il faut souvent patienter de longs mois pour recevoir la reconnaissance, alors ne tarde pas .
Et surtout ne culpabilises pas si tu obtiens une réponse positive, ce serait parce que t’y as droit !
André

Logo de jcvh
mercredi 16 janvier 2013 à 00h40, par  jcvh

bonjour,
J’ai 52 ans et j’ai eu mon dossier accepté par l’awiph, mais quand j’ai lu tout se que vous écrivez il est vrai que pour bénéficier de la vierge noir, il ne faut pas seulement se plaindre de ne plus savoir travailler à genoux, ou de ne plus savoir porter de lourde charge, mais d’avoir un réel handicape qui vous suis et qui vous empêche de vivre normalement tout les jours.
Je suis encore capable de travailler, mais avec certaines difficultés, mais je peux encore le faire, tant bien que mal, mais je n’oserais jamais rentrer une demande ici car je pense que d’autre que moi en ont plus besoin.
Mon ex-épouse a eu un accident avec nos trois enfants, juste une grande peur pour eux, mais pour elle cela a été la perte de sa main droite du moins toutes ces fontions, et des années de kiné..... Alors vais-je me plaidre ici ? J’ai des difficultés à me mettre à genous, d’être en houteur, et de travailler plus haut que mes époules, mais j’ai encore tout mes membres, et je n’ais pas eu besoin d’apprendre à écrire de mon autre main.
jE SUIS DE TOUT COEUR AVEC VOUS, ne renoncer jamais à se que vous avez droit si se que vous demandé comme aide est justifier, et que les tricheurs et profiteur reste chez eux.... ca fait de bien.

Logo de jojo
mardi 17 juillet 2012 à 14h59, par  jojo

Essayer d’aller l’assistance sociale de votre mutuelle,en général il sont de bon conseil et pourrait demander des expliquations a votre place,parfois il réponde plus facilement mais là,je comprend pas trop bien pouquoi il vous refuse l’allocation vu le pourcentage d’invalidité ? êtes-vous aller a la visite du spf handicap pour l’évaluation ? si c’est le cas,le nombre de points est indiquer sur le document et l’explications du refus ou de l’accord avec mention du revenus que vous aller recevoir
Courage et ne lâcher rien. jojo

Logo de latessy
mardi 17 juillet 2012 à 12h12, par  latessy

Hélas Jojo ! Je suis invalide à plus de 66% et mon allocation d’intégration à été retirée !!!
J’essaie d’avoir une explication valable, mais je me heurte à un mur comme toujours concernant le ministère des affaires sociales !!!!
Je ne lacherai jamais, car j’estime n’être coupable de rien que de contaire ! Un chirurgien boucher m’a estropiée, il est vite parti au Mexique et j’ai tout perdu en frais d’avocat et autres !
Il y a même des avocats qui m’ont dit IL FALLAIT PREVOIR !!!!! Une honte ! Sauf pour leur portefeuille !
J’ai de la haine pour le gouvernement qui pond des lois aussi stupides que ridicules, mais qui se font rien pour les personnes qui sont victimes !

Logo de jojo
mardi 17 juillet 2012 à 11h30, par  jojo

Bonjour latessy
Il est vrai qu’il prenne en compte les revenus du ménage mais pour l’allocation de remplacement si vous dépasser le barème,mais alors vous avez droit a l’allocation d’integration pour autant que vous ayez les points nécessaire(7 points je pense) et comme j’explique dans mon dernier message,le plus important étant les points de votre aptitude a vous (je vais dire)debrouiller tout seul.Avez-vous besoin d’aide pour ce qui est de vous faire aider pour vos repas,hygiène ect !!!.N’hésitez pas a demander une révision de votre dossier et il y a toujours possibilité de recours.
Bonne journée joel

Logo de Chantal
mardi 17 juillet 2012 à 11h16, par  Chantal

Etant passée par là, je confirme que le Vierge Noire fonctionne de la sorte, j’ai d’ailleurs introduit un recours contre le SPF auprès du Tribunal du Travail, la première comparution aura lieu le 01.10.2012 ! Je vous résume brièvement mon histoire, suite à ma visite au SPF de Jambes, dans un premier temps, je reçois une attestation d’handicapée, ils appellent ça le dossier médical, une semaine plus tard, je reçois un courrier, cette fois ci, ils’agit de mon dossier administratif, annulant l’attestation reçue une semaine plus tôt sous prétexte que mes revenus était trop élevés, donc m’enlevait tous les avantages. A cette époque, je vivait seule avec mon fils, j’étais au chômage à titre provisoire, étant au Tribunal du Travail contre l’INAMI, contre qui, j’ai d’ailleurs obtenu gain de cause après deux ans de combat ! Me voilà repartie pour les expertises, contre-expertises, etc... Mais je ne baisserai pas les les bras, je me battrai jusqu’au bout ! Je vous encourage à en faire autant, revendiquez vos droits car ces chacals comptent sur le fait que 99 % des gens laisseront tomber ! Courage à tous ! Amitiés.

Logo de latessy
mardi 17 juillet 2012 à 09h58, par  latessy

Ces gens sont certainement payés au pourcentage !
Cela fait des années que certains de mes amis, et moi- même nous nous battons pour obtenir quelque chose !
Etant victime d’une erreur médicale reconnue mais jamais indemnisée, on m’a carrément enlevé mon allocation d’intégration et certains avantages sociaux car j’ai pris ma maman ( 84 ans ) chez moi ! Il est vrai qu’avec sa gigantesque pension c’est normal !!!!!!
Par contre, j’en connais qui perçoivent tout et qui cohabitent !!!!!!
Cherchez l’erreur ?????
En attendant, on subit, car nous sommes honnêtes !!!!!!!

Logo de André Boucq
vendredi 8 juin 2012 à 18h12, par  André Boucq

Merci jojo pour cet info ! c’est tout bon !!!! bravo pour ta détermination ! Elle a payé. à bientôt, je ne suis pas encore en grande forme, donc peu sur le net,

Logo de jojo
vendredi 8 juin 2012 à 14h18, par  jojo

Bonjour
Tout d’abord un grand merci a andré pour son article et pour vos soutiens,c’est pas toujours facile et comprendre les rouages de l’administration,l’attestation m’avait été refuser la première fois car je n’avait obtenu que 9 points sur les 12 requis ou 50% invaliditée aux jambes( mais c’est le nombre de points qui prévot) pour pouvoir en bénéficier,il prenne en compte pour l’attributions des points le fait de ne pouvoir vous faire a (manger,hygiène,entretiens maison,habillement se déplacer sans ou avec aide ect !!)et c’est surtout ca qui est décifif.Aujourd’hui,je vient de recevoir les documents officiel me donnant droit a cette fameuse attestation,il m’ont attribuer 15 points.Lors de la visite médicale,j’ai poser la question,pourquoi faire un diffèrence pour une même pathologie(sla)entre personnes atteintes ?le médecin m’a répondu qu’il ne regardait pas a votre pathologie mais (c’est comme je vous explique plus haut) votre état physique du moment, tout ca pour dire que comme moi lors de la première convocation,je m’y suis rendu avec mon épouse et par souci d’honnêter j’ai répondu par la positive a ces questions qui sont importante pour l’octroi des points donc dans ce cas vous avez peu de chance d’avoir les points nécessaire même s’il connaisse votre pathologie et les conséquences de celle-ci et dans un autre domaine,j’ai recu un courrier(certificat de vie) de ma caisse de pension au grand duché a certifier par la commune pour prouver que je suis bien en vie(en belgique cela se fait automatiquement),je suis d’accord qu’il faut des contrôles,mais c’est assez blessant voir même discriminatoire de recevoir un tel courrier quand vous êtes atteint d’une maladie incurable ou pensionner,vous avez vraiment l’impression d’être un rebus et qu’il n’attende qu’une chose "que vous dégagier"perso c’est mon sentiment.
Voila,merci a tous joel

Logo de un liegeois
mercredi 4 avril 2012 à 23h25, par  un liegeois

slt j’ ais lu votre texte , ils ne faut jamais les lacher !
Et essaier d’avoire une assitante sociale qui lui expliquera les démarches a faire ! mais s’est dur !
Mais s’est dur quand t’es malade et un refus
Surtout si la personne vie seul pas de famille rien !
moi me suis des paralysie radiale supérieure , je ne mangeais presque plus , etc car j’ avais des orthèses amovible aussi mes tout etait plus dur
Me laver , me raser , s’habiller , couper des alumants que avec une main pas facile .

Logo de gusbin-simon@skynet.be
lundi 2 avril 2012 à 15h10, par  gusbin-simon@skynet.be

hello , je ne comprends pas le pourquoi de ce refus, Roger marchait sans canne, ni rien d’autre qu’un peu de mon aide quand il a fait sa demande. A Libramont, centre médical du ministère d’où dépend aussi Joel, on lui a accordé 12 points d’office et avec l’attestation reçue avec la carte de stationnement j’ai fait moi-même les démarches pour tout obtenir : taxe TV, TVA sur nouvelle auto, TVA sur réparations et aménagements divers, réduction sur le foncier de la maison, réduction sur les impôts annuels, etc.....là je ne comprends plus du tout ce qui se passe

Logo de jojo
mercredi 21 mars 2012 à 10h57, par  jojo

Un tout grand merci a André pour son article et pour son dévouement envers les malades,malheureusement beaucoup d’entre nous doivent se battre pour obtenir des aides,je me suis battu pendant 2ans,1ans contre la cns(sécurité sociale grand duché) pour faire avancer les dossiers et éviter la fin des 52 semaines avant exclution,ensuite contre la procédure de reclassement au chomage,(je passe les détails c’est trop long,j’ai du introduire ma demande de pension d’invalidité vu que la cns l’avait refuser au début et me débrouiller tout seul,je demande de l’aide a mon syndicat !!!tout ce qu’on vous répond !!!il faut suivre la procédure ,ce sont des procédure internationales 10mois d’attende pour enfin recevoir mes revenus !!!! tout ca étant régler,ca y est je vais être tranquille et bien non une simple demande d’attestation générale et hop c’est reparti,vous n’entrer pas dans les conditions !!!! et je ne suis pas le seul a avoir ces problèmes et je pense que ce n’est pas fini,les problèmes lier a ces demandes ne vont que s’actroite vu les coupes budgétaires du gouvernement,tout les critères sont revu a la hausse et durcie pour les nouvelles demandes,je pense que certaine catégorie de maladie(comme la sla) ne devrait pas poser de difficulter,ok,il faut des règles et des controles ca je peut comprendre mais un moment donné ca suffit !!! il y en a un peu marre !!!
Je voudrait encore remercier andré pour son combat malgré les difficultées que lui impose la maladie,j’y ajouterai notre ami cédric(sla se vit) ainsi tout ceux qui se batte dans l’ombre et surtout a nos épouses(,enfants,frères ,soeur la famille ) qui elles doivent autant que nous supporter(que ce soit du point de vue phisique ou psycologique)les contraintes de la maladie et parfois notre mauvaise humeur quand on n’est pas bien !!! voila,je fait mes demandes et je vais attendre, avec un peu de chance ca devrait aller !!!
A bientot jojo

Logo de André Boucq
mardi 20 mars 2012 à 19h13, par  André Boucq

Toutes ces choses me stress !! quand je regarde les sites, j’ai l’impression que tout avance favorablement pour les malades.
Quand je reçois les mails de malades, je m’aperçois que les belles phrases écrites ne sont que des mots allignés. Mais EN FIN DE COMPTE la sla reste une merde et que plein de mouches tournent autour pour voir si il est bien de s’y intéresser !!!!!!!!!!