recherche sur les cellules souches (Northshore)

vendredi 9 juillet 2010
par  André Boucq
popularité : 1%

Avancée fondamentale dans la recherche sur les cellules souches réalisée dans le Northshore.

Une avancée dans la recherche sur les cellules souches a eu lieu dans le Northshore, avancée qui pourrait apporter de l’espoir à des milliers de personnes touchées par la Sclérose Latérale Amyotrophique ou SLA. La recherche qui s’est déroulée à Covington pourrait bien transformer cet endroit en un nouveau pôle médical mondial. C’est le Docteur Gabriel Lasala qui est à la tête de ces progrès dans la recherche sur les cellules-souches. "Nous sommes le seul groupe qui utilise les cellules-souches dans le domaine de la SLA, le seul groupe dans ce pays."

L’année passée au mois d’août, Dudley Jourdan apprenait qu’il était atteint de SLA. "Retournez chez vous et mettez de l’ordre dans votre vie. Il vous reste 2 ans à vivre.", s’est-il entendu dire. Mais aujourd’hui, lui et beaucoup d’autres souffrant de cette maladie y croient à nouveau. Dudley est dans la phase de sélection de la cellule-souche adulte . "Nous sommes devenus comme fous, parce que nous avions tellement prié pour que cela arrive".

Le Docteur Jose Monguell, spécialiste des cellules-souches et connu mondialement, a quitté le Chili pour rejoindre l’équipe du Docteur Lasala. Le procédé consiste à prendre de la moelle osseuse chez un patient, d’ en extraire les cellules-souches, et de les multiplier, faisant passer leur nombre de quelques milliers à plusieurs millions, pour enfin les réinjecter et ainsi régénérer les tissus endommagés.

"Une seule cellule-souche peut en donner une autre, ce qui théoriquement, permet au patient d’en avoir à tout moment une prête à continuer le travail " explique le Docteur Monguell. D’autres protocoles portant sur les cellules-souches adultes développés par le Docteur Lasala et approuvés par la FDA (Food and Drug Administration) ont réussi avec succès à sauver des vies et des membres. Grâce au taux de réussite dans d’autres protocoles, la FDA a autorisé l’accès aux essais cliniques sur la maladie, ce qui signifie que plus de patients pourront bénéficier d’un traitement. Cela renforce le rêve de Dudley et de tous ceux qui sont atteints de la SLA qu’une guérison pourrait un jour être possible . Le processus progresse rapidement. Un produit utilisant des cellules-souches pour le traitement du SLA pourrait déjà se retrouver sur le marché dans à peine 3 ans. Suivant le succès des essais cliniques sur ces cellules-souches adultes, le Northshore serait en passe de devenir le plus grand centre américain spécialisé, avec un impact économique évalué à plus d’un milliard de dollars.

Traduction : Véronique Lemineur

Source : ALS Independence



Commentaires  (fermé)

Logo de André Boucq
vendredi 9 décembre 2011 à 09h22, par  André Boucq

Merci à tous, Tenez moi informé, ça m’intéresses au plus au point. ça va l’faire !

jeudi 8 décembre 2011 à 12h11

merci Mike pour la spiruline j’ai commencé le traitement il y a 3 semaines et je me sens moins fatiguée je prends toujours du riluzol

comment vas tu après la 3ème injection ?

cordialement

MARIE

Logo de mike
mardi 1er novembre 2011 à 15h03, par  mike

je viens de commencer le traitement spiruline on vera les effect sinon jai rdv a bangkok pour ma 3eme injection de cellule adipeuse
jai arrêter le riluzol car il sert a rien et me fatigue gravement
qui connnais ce traitement NutraStem ?
voici un lien http://www.naturatherapeutics.com/s...
a bientôt

Logo de André Boucq
jeudi 27 octobre 2011 à 16h05, par  André Boucq

Salut Mike, voici l’article de als liga concernant cette algue !!!!!
amitié

18-01-2011
La SLA chez les souris pourrait être traitée grâce à un complément d’algues bleu-vert

Les souris souffrant de la SLA qui ont suivi un régime à la spiruline ont présenté un retard dans l’apparition des symptômes moteurs.

Les chercheurs de l’université de Floride du Sud pourraient avoir découvert que l’utilisation des algues bleu-vert en complément alimentaire chez les souris qui souffrent de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) pouvait aider à protéger et à renforcer les neurones moteurs.

Svitlana Garbuzova-Davis, Ph.D., auteure principale de l’étude et professeure adjointe au département de neurochirurgie et de réparation du cerveau de l’université de Floride du Sud, et Paula C. Bickford, Ph.D., co-auteure de l’étude et professeure dans le même département, ont découvert qu’un complément alimentaire spécifique à base d’algues bleu-vert pouvait aider à retarder les symptômes de la SLA chez les souris.

Les algues bleu-vert sont appelées spiruline. Il s’agit d’un complément alimentaire riche en nutriments, que les Aztèques utilisaient comme source alimentaire. Utilisée dans l’alimentation des souris souffrant de SLA, la spiruline pourrait s’avérer capable de retarder l’apparition des symptômes de la SLA, tels que les problèmes moteurs et l’augmentation des marqueurs d’inflammation.

« La SLA est une maladie dégénérative des neurones moteurs », a déclaré Mme Garbuzova-Davis. « La majorité des traitements disponibles soulage les symptômes mais n’a aucun effet sur la maladie sous-jacente. Toutefois, des preuves de stress oxydatif ont été associées à la SLA et, lors de nos études antérieures, nous avons démontré des diminutions importantes des marqueurs de dommages oxydatifs et d’inflammation chez les rats âgés qui avaient reçu de la spiruline ou des épinards en complément alimentaire. Lors de cette première étude, le complément alimentaire était donné uniquement aux souris qui ne présentaient pas encore de symptômes. Pour prouver l’efficacité du traitement, il faudra que d’autres études démontrent l’effet du complément alimentaire sur la durée de vie des souris présentant des symptômes de SLA. »

Les chercheurs de l’université de Floride du Sud pensent que la spiruline pourrait également présenter des caractéristiques anti-inflammatoires et antioxydantes qui renforcent les neurones moteurs, en aidant à compenser l’apparition des symptômes de SLA. L’étude indique qu’alimenter un modèle murin G93A avec un régime nutritionnel de spiruline durant une période de 10 semaines retarde la progression de la maladie et des problèmes moteurs, et réduit la mort des neurones moteurs, ainsi que les marqueurs d’inflammation.

« Lors de nos prochaines expériences sur la SLA, nous nous concentrerons entre autres sur le comptage des neurones moteurs et l’examen de la durée de vie consécutive à la prise du complément alimentaire spiruline chez les souris présentant des symptômes de SLA », a expliqué Mme Bickford.

Traduction : Céline Maes

Source : ALS Independence

Logo de mike
jeudi 27 octobre 2011 à 15h17, par  mike

la spiruline , algue verte bleutée qui vit principalement dans les eaux saumâtres tropicaux, pourrait être d’une grande aide contre la dégénérescence de l’activité motrice qui caractérise la SLA -. sclérose latérale amyotrophique Une expérience vient de publier dans Le génie tissulaire et médecine régénératrice Ouvrez Journal et menée par des chercheurs de l’ University of South Florida (USF) du modèle de la souris - que chez les animaux souffrant de la SLA - a en effet montré que, en introduisant cette algue dans l’alimentation, c’est la mort lente des neurones moteurs.

lundi 24 octobre 2011 à 14h36

MERCI MIKEE
A QUEL ENDROIT TU VAS ?

MARIE

Logo de MIKEE
vendredi 21 octobre 2011 à 15h39, par  MIKEE

BONJOUR
DEPUIS UN AN E DEMI JUSTE APRES MON OPÉRATION DES CERVICAL J AI JAMAIS PLUS LEVER MES BRAS ET MAINS SE SONT ATROPHIE BREF APRES AVOIR VUE A LA SALPÊTRIÈRE UNE NEUROLOGUE QUI SOIT C DUE A MON OPÉRATION DU RACHIS CERVICAL MES CELLULE MEURS PARS MANQUE D OXYGENE OU SLA DEPUIS J AI LES MÊMES SYMPTÔMES ALORS C ÇA BREF

DONC JAI SUIVIE UNE THERAPIE DE CELLULE ADIPEUSE QUI VIEN DE MA GRAISSE CES SANS RISQUE ET RAPIDE
MAIS JE PARS DU PRINCIPE DE RECULER LA MORTALITE RAPIDE DE LA MALADIE DE M.... POUR ETRE ENCORS VIVANT POUR UN NOUVEAUX TRAITEMENT CONTRE LA SLA

VOILA LE LIEN C SUR BANGKOK
http://thaimedicalvacation.com/msc-...

Logo de André Boucq
jeudi 20 octobre 2011 à 09h02, par  André Boucq

Merci Mikee pour cette information. Pourrais tu nous dire à quel endroit tu vas pour cette technique et depuis combien de temps tu as la sla ? Quelle forme de SLA ? Grand merci !!!!
André

Logo de MIKEE
mercredi 19 octobre 2011 à 14h24, par  MIKEE

APRES MA 2EME INJECTIONS JE ME SENS MOINS FATIGUE
LA 1ER A ETE DE RECONSTRUIRE MES TISSUS ET LA CA MARCHE APRES 15 JOURS CAR MON COUP CE DÉGÉNÉRÉ QUAND JE TOURNER LA TÊTE DE DROITE A GAUCHE LA 2EME INJECTION ET POUR MES MUSCLES LA JE DOIS TRAVAILLER DOUCEMENT MES MOUVEMENTS POUR RÉCUPÉRÉ MES MUSCLE ATROPHIER CELA METTRA + DE TEMPS
JE DEVRAIS AVOIR LA 3EME INJECTIONS DANS 15JRS DANS LA MOELLE ÉPINIÈRE JE VS DONNERAIS PROCHAINEMENT DS INFO

Logo de marie
mardi 27 septembre 2011 à 17h44, par  marie

bonjour,
atteinte de sla je suis interesée par le cas de votre papa.Comment va -t-il ?*
quelles demarches avez vous suivies ?

merci

MARIE

Logo de miky
jeudi 4 août 2011 à 12h06, par  miky

miky
pour toutes informations
qlketcha@hotmail.com

Logo de miky
jeudi 4 août 2011 à 12h02, par  miky

voila 2 site a l’etranger ou les prouesses sur les cellules souche donne de l’espoir car en europe trop de barrière empêche les chercheurs davancé
je suis atteint depuis 6mois mains et bras atrophié j ai envoyer un formulaire a bangkok pour un avis si il et possitif je part de suite
car il utilise une nouvelle méthode sans trop de risque avec pas mal de bon résulta
alors gardon espoir

http://thaimedicalvacation.com/fr/S...

http://traitementscellulessouches.com/

Logo de André Boucq
lundi 9 mai 2011 à 20h06, par  André Boucq

Bonsoir, Je n’ai encore reçu aucun témoignage des personnes ayant eu bénéfice de ce traitement, mais je suis persuadé qu’à l’avenir les cellules souches permettront une grande avancé, j’attends un courrier sur de futurs essais en France, s’il arrive je posterai ces informations. Ce serait à priorie des essais pour les accidentés de la route mais qui permettraient de mieux comprendre le fonctionnement des cellules et qui permettraient de faire enfin un pas en avant. Bon courage, et gardez espoir !
André

Logo de BERTHAUD
lundi 9 mai 2011 à 14h32, par  BERTHAUD

BONJOUR JE SUIS TRES CONTENT DE VOUS LIRE ET ME PERMET DE VOUS LAISSER SI OCCASION VOUS AVEZ DE VOUS LAISSEZ MON N DE TEL J AVAIS INSCRIT MON PERE A XCELL NOUS DEVIONS Y ALLER ET D APRES LE PROFESSEUR DE LIMOGES AU CUN RESULTAT N ETAIT A ATTENDRE ALORS J AI ABANDONNE MAIS PEUT ETRE QUE J AI MAL FAIS ALORSDS L ATTENTE JE VOUS LAISSE MES COORDONEES MERCI A VOUS 06 20 81 69 08

Logo de Francine d’Oultremont
mardi 1er février 2011 à 10h48, par  Francine d’Oultremont

Bonjour, je suis effectivement très intéressée par le cas de votre papa. Car je suis atteinte de la maladie de Parkinson et j’ai entendu parlet de cette clinique.... Pourriez vous svp me donner votre numéro de téléphone pour que je puisse vous parler de vive voix.

Merci et bien à vous

francine d’oultremont

Logo de Jean-François
mardi 11 janvier 2011 à 16h47, par  Jean-François

Bonjour Natalie,
Atteint d’une SLA depuis 2 ans, j’envisage le traitement par cellules souches. Avez-vous des précisions à me donner. Merci

Logo de James
samedi 27 novembre 2010 à 02h26, par  James

Bonjour Natalie

je suis désespérée car j’ai une amie tres chere a moi qui vient de decouvrir qu’elle a cette horrible maladie,et je souhaiterai donc que vous puissiez me donner plus de precisions sur l’etat de sante de votre papa c’est a dire sur les bienfaits de ces cellules souches .Nous cherchons et chercherons par tout les moyens d’essayer de trouver n’importe quelle alternative qui pourrait nous donner de l’espoir.Je voudrai aussi savoir si dans ce centre d’autres personnes ont pu bénéficier de ce traitement et qu’en est il de leur états ?Depuis quand en Allemagne ont’ils commencé ?
Je sais aussi de par les sites sur la maladie que plus vite elle est traitée au début des signes plus les moyens thérapeutiques sont efficaces pour donner plus d’espoir.
Je vous remercie de bien vouloir essayer de nous aider et de nous donner touts les renseignements possibles sur ce centre en Allemagne.

Logo de willy desmedt
mardi 23 novembre 2010 à 20h46, par  willy desmedt

oui nathalie je voudrais savoir comment ton papa va mnt après le traitement
moi j’ai parkinson, mais j’ai déjà contacté la clinique à cologne pour faire un rendez-vous

j’ai contacté également le neurologue à st lucas à gent pour connaitre son opinion - voici ce qu’il m’a écrit :
"je suis allé avec un patient
resultat : escroquerie"

merci pour la réponse

willie
willywervik@hotmail.com

Logo de André Boucq
mercredi 17 novembre 2010 à 08h25, par  André Boucq

Bonjour Nathalie,
Merci pour ton information.
pourrais tu encore me dire si il s’agit de cet article ou alors d’un plus récent , Merci pour tout !!!!

XCell-Center GmbH reçoit l’approbation par les Autorités de Santé françaises de mener l’étude clinique avec les cellules souches pour la lésion chronique de la colonne vertébrale.
juin 3, 2010

(DUSSELDOF, l’ALLEMAGNE - point d’information) le 31 mai 2010 -

XCell-Center GmbH, le leader européen de thérapie des cellules souches autologous adultes, a annoncé l’approbation de la première placebo étude clinique contrôlée en double aveugle chez les patients atteints de lésion chromium de la colonne vertébrale.

L’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS), (equivalent à l’Administration de Médicament et de Nourriture Américaine) a autorisé le ?multi-centre, la phase II/III étude clinique pour évaluer l’efficacité et la sécurité de cellule souche autologous adulte sur les patients souffrant de la lésion chronique traumatique de la colonne vertébrale. L’étude clinique a été aussi approuvé par le comité d’Éthique qui évaluera 120 patients. Les cellules souches seront traitées au laboratoire de XCell-centre en Allemagne certifié du cGMP, en utilisant sa propre technologie de traitement de cellule souche (faites breveter l’attente).

Le Principal Investigateur de l’Étude est le Prof Jean Chazal de l’Hôpital universitaire de Clermont-Ferrand, en France.

Prof. Erik Wolters de l’Hôpital universitaire Libre d’Amsterdam aux Pays-Bas, est le président du Comité de Dirigeant d’étude clinique.

Selon Dr. C. Kleinbloesem, CEO XCell-Center GmbH, "Nous sommes prêts à commencer l’étude clinique qui marquera le début d´une nouvelle ère afin d´ aider les patients avec les lésion chronique de la colonne vertébrale".

Pour en savoir plus sur XCell-Center et sur les données de sécurité avis, s’il vous plaît visitez : http://www.xcell center.com/media/89867/safety%20database%20lp%20febr2010.pdf ??XCell-Center
XCell-Center GmbH ?à l’Institut de médecine régénérative ?
Am Heerdter Krankenhaus 2 ?
40549 Düsseldorf, Germamy ?

E-Mail : info@xcell-center.de ?

Téléphone : 1-866-680-8202 (les Etats-Unis Gratuits) ? (+49) 0221-802-5095 (l’Allemagne) ?
Fax : 1-713-583-9322 (les Etats-Unis) ? (+49) 0221-2921-2550 (l’Allemagne)

Logo de natalie
mardi 16 novembre 2010 à 21h09, par  natalie

XCell Center fait parler de lui en France. Je n’ai malheureusement pas l’article à vous faire suivre( je demanderai à mon père de le scanner) mais de sources sûres à Clermont Ferrand se lance une opération sur une centaine de malades et comme en France on n’a pas encore les machines pour nettoyer les cellules, elles sont envoyées à Cologne à XCell Center, ensuite rapatriées à Clermont et réinjecter aux patients.
C’est une première en France, cela prouve qu’enfin on s’y intéresse.
Pour le professeur, je n’ai pas de nom, mais le contact avec la France est Mr Annouar, une personne charmante, le correspondant, celui qui fait la liaison car là-bas personne ne parle français.
Pour le remboursement sécu, rien pour le moment mais c’est en cours.
Pour les résultats, pour mon papa, c’est encore trop tôt, juste 3 mois et demi et il faut compter entre 3 et 6 mois pour observer un résultat.
Il faut y croire, même si aujourd’hui le riultek reste le médicament unique et utile, rien n’empêche de tenter des médecines polyvalentes, et surtout rien à y perdre et tout à gagner.
Bon courage et je reste à l’écoute et vous informe comme je peux.
Amitiés.
Natalie