Sclérose latérale amyotrophique (SLA)

C’est quoi la S.L.A ? Un petit résumé, juste l’essentiel

Sclérose Latérale Amyotrophique, Amyotrophic Lateral Sclerosis, Lou Gehrig’s, Maladie de CHARCOT, Quatre maladies ? Non c’est la même.

La sclérose latérale amyotrophique, ou maladie de CHARCOT, correspond à l’atteinte des neurones moteurs situés dans la corne antérieure de la moelle et les noyaux moteurs des derniers nerfs crâniens. C’est une affection dégénérative dont la cause exacte est inconnue. Il existe des formes héréditaires à transmission autosomique dominante (5% des cas). La maladie est plus fréquente dans certains pays du pacifique (Ile de GUAM, Nouvelle-Guinée).

L’incidence en France est de 8000 à 10000 cas. Aucun chiffre exact ne peut être annoncé. En Belgique, de 800 à 1000 cas sont reconnus, mais ces chiffres sont approximatifs car aucune étude sérieuse n’a été réalisée à ce jour. Poser le diagnostique de la S.L.A. est un des principaux obstacles, car de nombreux cas ne seront jamais reconnus médicalement. La maladie évolue très rapidement en principe, mais certain cas progressent plus lentement. Chaque cas est différent avec un rythme d’évolution différent.

Pour mieux la vivre : garder espoir en la médecine, être rêveur, faire ce que l’on aime, toujours être occupé...


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 18 janvier 2015
par  André Boucq

Symposium Le samedi 7 mars 2015

SYMPOSIUM Prise en charge de la Sclérose Latérale Amyotrophique : aspects pratiques Le samedi 7 mars 2015 Le programme et l’horaire sur le lien ci-dessous http://www.cnrf.be/images/symposium... Adresse du symposium Centre neurologique et de réadaptation fonctionnelle 30, rue champ des (...)
mardi 22 juillet 2014
par  André Boucq

escarres : comprendre, prévenir, soigner

Les escarres : comprendre, prévenir, soigner L’escarre est une nécrose de la peau et parfois des tissus profonds. Elle apparaît aux endroits de pression quand une personne reste sans bouger dans son lit ou dans son fauteuil ou alitée sur un plan trop dur (ex. : salle d’opération). Toute personne (...)
mercredi 12 décembre 2012
par  André Boucq

La trachéotomie (Êtes-vous pour ou contre ?)

Trachéotomie ou pas ? Un grand nombre de malades SLA est un jour confronté à cette question, hélas le manque d’informations de nos spécialistes et médecins nous angoisse plutôt que de nous aider ! Des réponses vagues sur le pour ou le contre la trachéo, sans détail de leur prise d’opinion. Sans (...)
samedi 7 avril 2012
par  André Boucq

Centre SLA, service de Neurologie et Pathologie du mouvement, hôpital Salengro, CHU de Lille

Un article qui devrait être lu par tous malades et aidants ! La lecture de celui-ci, permet de se poser d’autres questions. Avant d’arriver à cet article, le centre à mon avis devrait déjà veiller à ce que ces malades reçoivent rapidement leurs aides primaires demandées sans devoir attendre des mois ! Je pense entre autres, à des amis du Nord, Jean-Claude, Marino, Patrick, ... !!!!!!! Pour ces amis, les procédures d’’aides ne sont pas proposées suffisament tôt, rien n’avancent et tout bloquent pour des broutillent !!!! Il y a lacunes, mais où ?? Mes amis en ont ras le bol !!!!!!!!